Biographie
Artiste de 30 ans au parcours singulier et bercé par le rap US dès mon plus jeune âge, j’écris mes premiers textes à 18 ans puisant mon inspiration dans les groupes mythiques du sud de Etats-Unis tels Bone Thugs-n-harmony ou encore UGK.
Très vite je m’applique à créer un univers propre à mon identité musicale. Flow doux et parfois susurré, je livre un rap original inspiré de la trap music où les thèmes abordés souvent sensibles le sont par un style fort et direct : parti-pris décalé voire provocateur, je croise mon intimité à ma vision de la rue et du monde.
Après quelques scènes, proposition m’a été faite d’intégrer l’équipe de création de la compagnie Tiberghien à trois reprises pour trois spectacles :
– 2008 Si Dieu existe j’espère qu’il a une bonne excuse (Melville, Dostoïevski, Bond) TNT Manufacture de Chaussures Bordeaux
– 2011 Molto Bene (Eri de Luca, Dario Fo, Howard Barker,…) TNT Manufacture de Chaussures Bordeaux
– 2016 Pasolini et le Caravage aux enfers (Jean Broustra) Lieu Sans Nom Bordeaux
La particularité de ces trois spectacles est d’articuler plusieurs auteurs, pas nécessairement auteurs de théâtre, afin de servir un propos, une vision du monde et d’en donner un restitué théâtral.
Dans ces dispositifs la parole d’un rappeur vient en appui d’autres paroles pour les éclairer, les compléter par une forme qui lui est propre. Dans ce cadre-là le rappeur remplit une fonction hybride, il n’est ni totalement un acteur ni totalement un musicien, il apporte une parole sans jouer la comédie. Pour autant son statut de rappeur est en lui-même un personnage.
Ouvrir le théâtre au rap c’est enrichir la parole théâtrale par d’autres codes linguistiques, c’est proposer une forme nouvelle d’expression et c’est s’adresser à de nouveaux publics.
Ecrire du rap au service d’un texte littéraire, c’est fonctionner par analogie, par association avec le réel du rappeur. Le rap devient un élément dramaturgique, rythmique, une respiration.
—
Performance pour un rappeur, et un trompettiste.
Nom du spectacle: HIGHLIGHTS Durée: 35-40 Minutes.
Ce projet est né d’une carte blanche donnée au Lieu Sans Nom (Bordeaux) par la ville d’Eysines en hommage à Gilbert Tiberghien.
De son goût pour réunir et fédérer des énergies et des talents de divers horizons au service d’un même propos est venue cette envie de chambouler les codes de la scène rap. De la structure classique rappeur/backer/Dj, nous avons imaginé une nouvelle configuration rappeur/trompettiste.
De la même façon que Régis avait contribué dans un registre différent de son univers habituel, aux créations théâtrales de la compagnie Tiberghien, je l’ai sollicité pour qu’ensemble nous créions une performance insolite autour de la figure de la Ville – en particulier Bordeaux – et de la Nuit.
Ces variations seront scénarisées par la lumière qui en définira la dramaturgie.
avec Régis Lahontâa / trompette.
Le cd Highlights sort en octobre. la version digitale sort le 10 octobre.
Discographie
Highlights
Sortie en 2017
Un violoniste un trompettiste et un MC brisent les codes du Rap classique pour un tour à travers la ville dans l’univers si particulier de la Trap Music. « Crache sur tous les insignes,
et tous les insignes c’est large, Compte pas sur le fait que l’on signe et même si t’annules les charges, Suis pas leur merde […]
Presse
Vidéos
Concerts